Des perroquets accros à l'opium en Inde et de la musique Indienne à Paris...

Fabienne-Shanti DESJARDINS

C’est avec une information cocasse et toute à fait véridique que je voudrais commencer cette newsletter et ce nouvel edito. Des perroquets accros à l’opium ravagent des champs de pavots en Inde. C’est ce que nous rapporte le magazine Slate dans son édition de cette semaine. Ce qui est aussi drôle c’est que les fermiers ont tenté de riposter en lançant des pétards mais sans succès. La culture du pavot pour l’opium est un grand business dans le Madhya Pradesh, une région du centre de l’Inde. Elle est autorisée par le gouvernement à des fins médicinales. Sauf que des perroquets qui semblent accros à la plante attaquent les champs de nombreuses fois par jour, raconte The Independent. Ces fermiers un peu particuliers ont une licence pour cultiver l’opium, qui est acheté par un service gouvernemental. Sauf que ce dernier a des paramètres fixes sur la quantité des récoltes pour chacune des exploitations. Si la récolte est inférieure aux quotas, une pénalité est imposée, expliquait le site indien DNA l’année dernière pour un problème similaire  dans la province du Rajasthan. Les quotas de production aux agriculteurs sont installés pour éviter le commerce illicite d’opium, car sans ce dernier, les agriculteurs pourraient être tentés de sous-déclarer la production et d’en vendre illégalement à des contrebandiers et trafiquants.
Mais c’est l’actualité indienne en France qui nous intéresse ici pour ce nouveau numéro de Couleur Indienne et elle est encore très riche. Je tiens en premier lieu à vous faire savoir qu’une nouvelle rubrique a vu le jour sur le site, c’est la rubrique à Waman et ils vous y livrera avec son style bien à lui ses réflexions sur tout et sur rien assaisonné de musique ou d’ambiance indienne. Vous pourrez ainsi lire cette semaine sa première « Fenêtre en ouvre-boîtes »… A ne pas manquer.
Comme tous les ans, à cette période, en Inde on fête Shiva, lors du festival de Maha Shivarathri. Couleur Indienne vous raconte cette fête.
Cette semaine c’est aussi la semaine internationale de la femme le 8 mars. A cette occasion de nombreuses manifestations sont organisées et notamment demain celle consacrée à la femme indienne à laquelle est conviée notre amie la talentueuse Tulika entre autres à la mairie du 10e à Paris. A  propos de Tulika, découvrez son dernier clip et l’article que Waman consacre à son dernier concert dans le « focus » de cette semaine.
D’autres actualités culturelles sont aussi à ne pas louper cette semaine notamment une épopée sonore et dansée tout à fait particulière pour une expérience aux confins du soi.
 
Pour finir un scoop qui nous a été révélé par Lionel Brard, un concert réunissant notre ami Guillaume Barraud, le génial joueur de flûte Bansouri  dont nous vous avons souvent parlé et dont l’interview est toujours visible sur le site, et l’excellent joueur de tabla, Prabhu Edouard, aura lieu à Tours en mai. Dès que nous en saurons plus nous vous tiendrons au courant.
En attendant, je vous invite à découvrir ce nouveau numéro de Couleur Indienne et de  découvrir toutes les nouvelles actualités liées à l’Inde cette semaine.
Happy Maha Shivarathri
En toute Couleur Indienne
Shanti et Waman


Commentaires (0)