Nuit Blanche Indienne - Mystiques en musique- à Paris du 7 octobre 2018 au 8 octobre 2018

Fabienne-Shanti DESJARDINS

À l'occasion de la Nuit Blanche 2018, dans la nuit du samedi 7 octobre à partir de 19h00 jusqu'au 8 octobre 00h00, La Petite Halle, située au 211 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS, vous accueille avec des concerts de musique soufie et indienne ainsi qu'une offre de restauration jusqu'à l'aube. Entrée libre.

Ensemble Dervish Spirit avec les disciples de la voie Soufie Naqshbandi :


L’ensemble Dervish Spirit est né de la rencontre entre musiciens et les disciples de la voie soufie Naqshbandi. Originaire d’Ouzbékistan, puis peu à peu répandue de l’Inde au Moyen Orient, cette école de spiritualité multiséculaire est fondée sur le recueillement intérieur, la retraite dans la foule et l’observation intime du souffle. 
Enris Qinami et les disciples naqshbandis ont ainsi mis en musique la traditionnelle répétition de la formule « la ilaha illallah », qui selon les soufis, est la traduction universelle de la quête humaine d’Absolu. A partir de cet héritage artistique et spirituel, Dervish Spirit développe une approche aux confins du concert, qui est une expression, et du sama’, qui est une écoute intime. Elle est une invitation au voyage, pour tisser des ponts de l’Europe à l’Asie, telle la route de la soie. Route vers Soi, elle est aussi un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. 
Ils sont accompagnés du derviche Omar, dont la danse sacrée se fait le canal des effluves célestes, à la manière des Derviches Tourneurs Mevlevi.

Voir : https://youtu.be/OMo77fg42s8 
Suivre : http://www.lamaisonsoufie.fr/



 

Chœurs de la Voie Soufie Alawiya :

Chorale soufie de la confrérie Alawiya du Sheikh Bentounes. Composée de chanteurs hommes et femmes basés en Ile-de-France et se réunissant réguliérement pour des célébrations, zikr.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=dxMfpivB644  


 

The Kawa Brothers

Les Kawa Brothers sont les héritiers d'une tradition musicale transmise depuis 7 générations dans cette famille originaire du Rajashtan (Gokulpura).
Mosin Kawa (tablas), Shahid Kawa (chant et harmonium) et Yunus Kawa (sarangi) sont nés à Jaipur. Ils ont été formés par leur père, Ustad Shabbir Ahmed, et leur grand-père, le célèbre Ustad Bashir Khan. Ils comptent dans leur famille musicale Ustad Sultan Khan, joueur de sarangi mondialement connu dont Yunus fut également élève.

La combinaison de la basse électrique et des tablas créée une fusion originale et puissante qui nourrie le répertoire des Kawa Brothers et le présente sous un nouvel angle. La musique des Kawa Brothers est profonde et intense, elle est enracinée dans la tradition Sufi et la culture Rajasthani. Des mélodies puissantes, une virtuosité vocale et instrumentale au service de la musique, une rythmique de tabla-basse qui nous emportent.
Les Kawa Brothers nous emmènent à la découverte de leur Rajasthan, à travers un voyage musical riche et excitant, mélangeant transe Qawali, musique classique Indienne et jazz fusion.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=bIODiaitNUA
Suivre : http://www.kawabrothers.com/


Commentaires (0)