Un pont neuf en fleurs et couleurs de Paris à Pondichéry

Fabienne-Shanti DESJARDINS

Chers amis lecteurs et passionnés de l’Inde,
après quelques années de silence nécessaire pour retrouver le goût des épices, le souffle de l’énergie, l’envie d’avoir envie de partager avec vous le fruit de mes recherches sur ce pays qui fait ma couleur et une partie de mes origines, Couleur Indienne, le webzine amoureux de l’Inde, passerelle culturelle entre l’Inde et la France est de retour.

C’est donc un site avec de nouveaux habits, des découvertes artistiques inattendues, le partage de particularités culturelles méconnues et cachées, des articles inédits et d’autres réactualisés que j’ai le plaisir de partager avec vous.
C’est aussi en délicieuses saveurs indiennes spécialement choisies pour vous que je vous propose d’inaugurer ce printemps 2018 tant attendu après le froid glacial de ces derniers mois

Tout d'abord, en dernière minute, deux événements à ne pas manquer concernant les cinémas indiens.
En effet, la 6ème édition du Festival des cinémas Indiens de Toulouse se tiendra du 11 au 15 avril prochain. Frédérique Bianchi qui s'occupe de son organisation chaque année, a répondu à nos questions sur cet événement qui proposent des oeuvres dans différentes langues indiennes et de tous les styles  . Vous trouverez dans l'article la programmation des films ainsi que la liste des nominés avec les différents prix.
Autre dernière minute, quasi une exclusivité, la sortie Française du film "Hôtel Salvation"(Mukti Bhawan), réalisé par Shubhashish Bhutiani et qui se déroule à Bénarès (Varanasi). Dans l'article qui lui est concerné, vous trouverez le résumé du film et sa date de sortie;
Ce mois-ci, nous rencontrons aussi ce musicien à part qu’est Guillaume BARRAUD, joueur de flûte indienne Bansouri, dont il tire des notes traditionnelles mêlées à un jazz envoutant. Il nous livre toute sa richesse, accompagné par trois magiciens de leurs instruments,  dans un album  intitulé ARCANA, the Indo-Jazz sessions, voir l’ interview réalisé avec mon amie Catherine DELLAC.
Si printemps rime avec réveil des sens, penchons nous sur le kâma sutra, ouvrage mythique pourtant très méconnu, à travers le prisme de l’exposition à la pinacothèque de Paris en mai 2015. Ce sujet sera le fil rouge des divers épisodes consacrés à l’érotisme dans la spiritualité hindoue, dont je vous livre le premier.
Dans focus, je donne quelques clés de compréhension de l’hindouisme, où vous pourrez lire :  
  • La rigueur morale (dharma),
  • La recherche de l’aisance matérielle sans s’y perdre (artha),
  • L’impact des vies antérieures sur notre présent (karma)
  • La recherche du plaisir et de l’amour, constantes de nos vies (kâma)
  • Et la fin du cycle des réincarnations (moksha)
Le printemps, c'est la saison de Holi en Inde, cette fête Indienne des couleurs si populaire, qui a eu lieu cette année le 1er et le 2 mars. Une petite évocation de cette fête haute en couleurs vous est proposée avec les jolies photos de Véronique DURRUTY consacrées à cette évènement.
Hommage à Sridevi, cette si grande actrice Bollywood qui nous quittait le 24 février dernier
Enfin, pour le régal des papilles, dans une rubrique chère à mon cœur, je vous entrouvre la fenêtre de mes secrets culinaires avec un plat végétarien et un dessert savoureux typiques du Nord de l’Inde.
Merci de votre fidélité et pour nos retrouvailles,
En toute Couleur Indienne et Française
Shanti et Xavier (qui m'a beaucoup aidée à l'écriture de cet édito et dans la relecture et correction des articles. Merci à lui. )


Commentaires (0)